Accessibilité | Professionnels | Journalistes
Page d'accueil  > Collections et expositions  > Expositions temporaires  > Verdun 1916
Envoyer cette page à un ami Imprimer Diminuer le corps du texte Agrandir le corps du texte

Jusqu'au 30 septembre 2007 inclus.

Le Ciel en guerre ou le rôle stratégique de l'aviation dans la Grande Guerre


L’aviation a pris à partir de 1916 une place incontournable dans la guerre moderne : le Musée de l’Air et de l’Espace par cette exposition, en témoigne et rend hommage à ces pionniers de la bataille aérienne.

En février 1916, les Allemands pilonnent la région de Verdun avec leur artillerie, et leurs avions de chasse détruisent les ballons d’observation et les avions français : le Général Pétain fait alors appel aux meilleurs pilotes français pour reprendre la maîtrise du ciel à Verdun, puis dans la Somme. Français et Allemands se livrent une guerre impitoyable doublée d’une compétition industrielle pour produire les appareils les plus performants.


L’exposition retrace cette période tragique. Photographies aériennes du front, tenues d’époque, armements, maquettes, tout y est : l’uniforme passé et la casquette fanée ; les blousons et serre-têtes de cuir, bouillies par le temps ; la tête d’indien de l’escadrille américaine Lafayette, découpée sur un avion abattu ; la coupe en long d’un obus ; l’as Guynemer. Le tout sous l’aile diaphane et bienveillante d’un authentique biplan « Bébé » Nieuport, le petit prince de la chasse française dans cette bataille.

Et le plus magique, c’est d’avoir la sensation de faire partie de l’équipage d’un bombardier en admirant, à partir de visionneuses, des clichés stéréoscopiques sur plaques de verre. Un effet saisissant, un effet Matrix d’image figée en pleine action !

Haut

Communiqués de presse

Verdun - 1916 : le Ciel en guerre ou le rôle stratégique de l'aviation au cours de la Grande Guerre

Médiathèque

Gallerie photo de l'exposition

Crédits & Copyrights | Mentions légales
Accessibilité | Questions fréquentes | Plan du site | Contacts