Accessibilité | Professionnels | Journalistes
Page d'accueil  > Collections et expositions  > Planétarium
Envoyer cette page à un ami Imprimer Diminuer le corps du texte Agrandir le corps du texte


FERMETURE DU PLANETARIUM DU 02 JUILLET AU 07 SEPTEMBRE INCLUS.
REOUVERTURE LE 08 SEPTEMBRE 2007

Présentation du planétarium
La nuit tombée, en levant le nez vers le ciel, nous sommes tous émerveillés par cette voûte étoilée, notre esprit imagine alors des mondes lointains et des voyages extraordinaires. Puis, viennent les interrogations.
Le planétarium est un outil fantastique pour observer le ciel hors de toute pollution lumineuse des grandes cités, et hors du temps et de l’espace.
La présence de l’animateur, ses explications, ses réponses, offrent alors un moment unique de comprendre (un peu !) l’Univers.

Les séances scolaires


Les mardis, jeudis et vendredis à 10h, 11h, 14h et 15h sur réservation préalable au service de réservation : 01.49.92.70.22 ou 01.49.92.71.09.
Elles durent une heure.

Ces séances ont une orientation plus didactique que spectaculaire et se propose comme aide pour l’initiation ou l’illustration d’un cours de l’enseignant concernant l’astronomie ou des matières connexes.
Les thèmes et le discours s’adaptent aux différents niveaux scolaires, depuis les grandes sections de maternelle jusqu’aux niveaux supérieurs : universités et écoles d’ingénieurs.


Afin de répondre au mieux à l’attente de l’enseignant, nous préférons décider du thème de la séance avec lui, ainsi nous orienterons la séance plutôt vers la connaissance du ciel et les constellations, le système solaire, les phases de la Lune, les marées ou encore la spectroscopie stellaire, la navigation astronomique. Naturellement, nous vous proposons aussi une séance d’astronomie générale adaptée au niveau scolaire afin de s’initier à l’astronomie.

Les séance pour les enseignants


Dans le cadre de formation nous vous proposons une séance de 1h30 brossant un large panorama des connaissances en astronomie depuis la vision du ciel depuis la Terre à la Galaxie en passant par les différents phénomènes astronomiques tels que les éclipses, les saisons ou la mécanique céleste.

Les séances grand public


D’une durée de 30 minutes, les séances du mercredi, vacances scolaires ( zone C ) et week-end offrent aux spectateurs un éclairage sur plusieurs sujets astronomiques.
Pour ne pas compliquer les connaissances et aider à démystifier cette science, chaque séance a un thème unique et vous propose une initiation.

Qui sont les conférenciers.

Toutes les séances sont animées par des conférenciers en direct.
L’équipe est composée d’étudiantes et d’étudiants ayant un double profil d’animateur et de scientifique (physique, astronomie…).

Descriptif du matériel

Depuis 1983, le Musée de l’Air et de l’Espace s’est équipé d’un planétarium sous un dôme de 8,20 m de diamètre.
En 2000, l’équipement a été entièrement rénové avec une nouvelle machine et une salle plus confortable.

L’équipement se compose actuellement d’un projecteur Zeiss ZKP3 montrant un ciel très réaliste de 3500 étoiles par hémisphère et une vingtaine d’objets du ciel profond visible à l’œil nu (M31, M13, M22, h et k Persée, Nuages de Magellan ou encore Omega Centauri).
De plus, des projecteurs spéciaux permettent d’observer des étoiles filantes et des comètes.
Avec le planétaire, nous disposons aussi de deux projecteurs de diapositives et d’un vidéoprojecteur tri-tube Barco™ avec PC, DVD, Bétacam et Laserdisc pour sources. Ces projections annexes sont toutes gérer par un système automatisé en environnement Trax Dataton™.
Ces équipements nous aident à rajouter des animations graphiques plus didactiques que le ciel seul.
Pour que l’environnement des séances soit la plus agréable possible, nous pouvons diffuser une sonorisation spatialisée en 5 points du dôme.
La salle de projection dispose de 53 places assises (fauteuils de cinéma) et de 4 places pour personnes à mobilité réduite.

Haut

Crédits & Copyrights | Mentions légales
Accessibilité | Questions fréquentes | Plan du site | Contacts