Accessibilité | Professionnels | Journalistes
Page d'accueil  > Collections et expositions  > Expositions permanentes  > Espace IWC-Saint Exupéry
Envoyer cette page à un ami Imprimer Diminuer le corps du texte Agrandir le corps du texte

Le pilote, l'artiste et le pionnier de l'aéropostale.

Découvrez les objets témoins de sa vie d'aventurier : le train d'atterrissage de son avion, sa gourmette, des dessins originaux, photos, courriers …

Une exposition permanente consacrée au "père" du Petit Prince.


Embarquement pour le nouvel espace IWC-Saint Exupery


Le Musée de l'Air et de l'Espace, la Succession Saint-Exupéry-d'Agay, l'Association Espace Saint Exupéry et la manufacture horlogère IWC se sont associés pour réaliser une nouvelle exposition permanente de 300 m², consacrée au "père" du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry. A l'entrée de l'exposition, une fresque chronologique, agrémentée d'illustrations, retrace toutes les étapes de la vie d'Antoine de Saint Exupéry, de sa naissance, le 29 juin 1900 au 31 juillet 1944, jour de sa mort.

Le cadre étant tracé, le visiteur peut partir à la découverte de trois des principales facettes de cet homme d'exception : le pionnier de l'aéropostale, le pilote militaire et l'artiste éclectique,

Tout de suite, l'espace se fait aérien ; les sources de lumière, oubliant les contours, se focalisent sur les objets exposés, leur donnant un plus grand relief.

Les sons sont omniprésents… bruits de moteurs d'avion, voix d'Antoine de Saint Exupéry. C'est troublant, prenant … Le promeneur se laisse entrainer, presque malgré lui, au cœur de l'univers de cet homme charismatique, assoiffé de découverte.

Haut

La déambulation au coeur de l'Espace IWC Saint Exupéry est évocatrice, sensitive.


Un cheminement dans le temps … à rebours. De 2002 à 1930, pour mieux comprendre la vie d'Antoine de Saint Exupéry, son engagement en tant que pilote de guerre …

Premier objet exposé, le train d'atterrissage du P38 lightning, avion avec lequel Antoine de Saint Exupéry a disparu en mer, en 1944 et qui a été retrouvé en 2002.

Puis le parcours se poursuit, jusqu'en 1930, jalonné de lumières blanches choisies cette fois pour faire ressortir, donner plus de force à un certain nombre d'objets marquants. Ces derniers, placés dans des vitrines suspendues, semblent flotter dans l'espace.

Haut

Il en est ainsi de la gourmette de Saint Exupéry ; de son cartable, sans doute celui dans lequel il transporta nombre d'épreuves de livres ; de la légion d'honneur qui lui fut remise pour sa conduite exemplaire lorsqu'il était chef de l'aéropostale, en Afrique.


Toujours dans ces vitrines en 3D, on découvre

Des éditions originales de certains de ses livres ; des photos, notamment prises par John Phillips, l'ami photographe avec lequel Saint Exupéry a passé sa dernière semaine, au camp de base de Borgo (Corse) ; des dessins … certains de Saint Exupéry comme "le repas du cochon" qui illustre le Petit Prince ou encore "le pilote perdu dans le désert" ; d'autres réalisés par des amis tels que Bernard Lamotte, le célèbre peintre New Yorkais ; des affiches originales de l'aéropostale ; des cartes postales ; des lettres … celle de Didier Daurat, patron de l'aéropostale, la 1ère lettre à avoir fait la liaison entre Toulouse et l'Amérique du Sud

Et puis des textes et des citations d'Antoine de Saint Exupéry extraits de ses livres, de ses carnets de notes ; des films et autres documents inédits.

Enfin, monumentales, deux maquettes d'avions … 2 mètres d'envergure chacune. Celle du fameux P38 avec lequel Antoine de Saint Exupéry s'envola de Corse, un jour de juillet 1944 et d'un Latécoère 28

"Le commandant Saint Exupéry n'est pas rentré de sa 10ème mission de guerre" indiquera le journal de marche de son escadrille en juillet 1944.

Saint Ex est parti dans les étoiles rejoindre son héros … Il est encore dans les mémoires au travers de son œuvre et plus que jamais présent parmi nous grâce à la création de l'Espace IWC-Saint Exupéry.

Haut

Crédits & Copyrights | Mentions légales
Accessibilité | Questions fréquentes | Plan du site | Contacts