Page d'accueil  > Actualités  > Concorde 40 ans  > Cockpit Concorde

Concorde 40 ans

Que l'on se trouve dans le prototype, l'avion de pré-série ou de série, chaque cockpit de Concorde a ses particularités. Voici celui du prototype F-WTSS, l'avion qui a effectué le vol inaugural Concorde en 1969. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Si vous êtes de taille moyenne, il vous faudra baisser la tête pour y pénétrer. Vous traverserez un étroit couloir dont les parois sont des armoires électroniques. Elles abritent les composants chargés de fonctions essentielles de l'avion : pilotage, navigation, propulsion, communication et climatisation.

Le poste de pilotage de Concorde comporte 3 sièges principaux pour 2 pilotes (1 Commandant De Bord -CDB- et 1 Officier Pilote de Ligne -OPL-) et 1 mécanicien (Officier Mécanicien Navigant -OMN-).
Sur la droite, se trouve le poste de l'OMN. Son siège est orientable : dans la même direction que l'avion en phase de décollage, ou bien face à son panneau de commandes. Un autre panneau se trouve sur la gauche.

Droit devant, on atteint la planche de bord contenant les instruments de navigation. Elle est identique face à chaque pilote (CDB et OPL).

Entre eux, une partie commune contient le pilote automatique, la commande de nez -en bas à droite ici dans le 001-, et entre les 2 sièges, les 4 manettes de commande des réacteurs. Enfin, en levant la tête, on retrouve le panneau d'alarmes, équipé de voyants multicolores correspondant à chaque niveau d'alerte.

Maintenant, ouvrez grand les yeux et imaginez un peu les sensations d'un pilote d'essai qui entrait dans son "poste de travail". Votre programme de la journée : voler à Mach 2 à 18000 mètres d'altitude...

X.D.

Visiter Concorde

Forfait avions

Plus d'infos sur Concorde

Concorde F-WTSS Prototype

Concorde F-BTSD Sierra Delta

Lettre d'information

Recevoir régulièrement des nouvelles du musée de l'Air et de l'Espace.

Participer

Une idée, une suggestion, un avis ? Rejoignez la communauté du musée de l'Air sur facebook...
Ajouter à vos amis
Rejoindre le GROUPE
Devenir fan de la PAGE

Musée de l'Air et de l'Espace, entrée gratuite. Vous n'irez jamais aussi loin qu'à six kilomètres de Paris.