Page d'accueil  > Actualités  > Concorde 40 ans  > Concorde vivant

Concorde 40 ans

 
Nous vous avions annoncé que le Concorde allait voler à nouveau, c’était notre poisson d’avril… Certains d’entre vous ont été déçus et nous l’ont dit, d’autres en ont rêvé et nous ont remerciés, tous nous ont offert leur sourire. Merci. Déchaîner les passions, faire vivre les rêves. Voilà ce qui nous anime, comme vous tous.

La vidéo ci-dessus, objet de tous les débats, était, beaucoup d'entre vous l'ont compris, l'entrée du Sierra Delta dans le hall Concorde diffusée... à l'envers ! Quelques coupes ont été nécessaires au montage et malgré tout, certains détails ne vous ont pas échappés comme le feu de recul allumé du tracma...

Pour voler à nouveau, Concorde aurait besoin d’un (authentique) certificat de navigabilité -le sien étant périmé- ou au moins d’un certificat de navigabilité restreint réservé aux avions de collections. Pour en obtenir un nouveau, il devrait passer une grande visite… Et c’est là que ça se complique !

Concorde est un des avions les plus complexes jamais conçus. Aujourd’hui il ne reste presque rien des bancs d’essais, de l’outillage et de la documentation d’atelier, des pièces détachées exploitables etc. ; le personnel n’est plus qualifié, aussi bien les électriciens et mécaniciens que les pilotes et les navigants.

Nous travaillons sérieusement à la remise en route de certains avions mythiques du musée de l’Air et de l’Espace et qui sait ? Peut être le Concorde. Des avions vivants, cela signifie aussi un musée vivant : c’est le message que nous voulions vous transmettre et pas seulement le temps d’un 1e avril.

Alors, à défaut de voir cet avion mythique voler, vous pouvez néanmoins venir l’admirer et monter à l’intérieur dans le cadre du Forfait avions.

Cockpit de Concorde F-BTSD le 2 mars 2009

Cockpit de Concorde F-BTSD le 2 mars 2009

Cockpit de Concorde F-BTSD le 2 mars 2009

Manette de manipulation du nez de Concorde (photo antérieure au 2/03/2009).

Devant votre enthousiasme, nous avons décidé d’organiser une "Visite VIP" du cockpit du Concorde F-BTSD Sierra Delta, avec un pilote ou mécanicien Concorde : mise en circuit, abaissement du nez, check-list, pilotage en simulateur… Nous vous offrons 10 places, qui seront attribuées par tirage au sort en complétant ce formulaire de participation. En vous inscrivant à ce tirage au sort, vous pourrez aussi gagner une des 40 cartes du musée, contenant un authentique morceau de fuselage du Concorde F-BVFD Fox Delta. Parlez-en à vos amis...

Une belle façon de continuer l’aventure ! Car cela, pour le coup, ce n’est pas un poisson d’avril, et il n’y a qu’au musée de l’Air et de l’Espace que ça se passe !

Cette première "Visite VIP" est le point de départ d’autres actions comme l’installation d’une webcam dans le hall Concorde, afin d’assister, en direct de chez vous, aux mouvements du si bel oiseau blanc. Si vous souhaitez être directement informés de sa mise en place, inscrivez-vous à notre lettre d'information, rejoignez-nous sur facebook (devenir amis, rejoindre le groupe, devenir fan de la page), ou revenez régulièrement sur notre site (favoris, flux RSS).

Vous pensez que cela ferait plaisir à un de vos amis ?
Transférez lui ce lien :
http://www.mae.org/concorde-40-ans/concorde-vivant.html

 

Un musée vivant...

Lire le message du Directeur du musée de l'Air et de l'Espace

Visiter Concorde

Forfait avions

Plus d'infos sur Concorde

Concorde F-WTSS Prototype

Concorde F-BTSD Sierra Delta

Lettre d'information

Recevoir régulièrement des nouvelles du musée de l'Air et de l'Espace.

Participer

Une idée, une suggestion, un avis ? Rejoignez la communauté du musée de l'Air sur facebook...
Ajouter à vos amis
Rejoindre le GROUPE
Devenir fan de la PAGE

Les vidéos du musée

Vidéos sur DailyMotion
Vidéos sur YouTube

Musée de l'Air et de l'Espace, entrée gratuite. Vous n'irez jamais aussi loin qu'à six kilomètres de Paris.