Page d'accueil  > Actualités  > Événements  > Un ciel, un monde

Le musée de l'Air et de l'Espace est partenaire de cette exposition.
Apparu en Asie du sud-Est avant de survoler aujourd’hui tous les continents, le cerf-volant reste pourtant encore largement méconnu du grand public. Symbole de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation au voyage qui nous transporte de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce... Un voyage à découvrir du 12 mai au 1er août à la bibliothèque Forney. Alors, prêts pour le décollage ?

Sélectionnés par Gérard Clément parmi sa riche collection, ces 100 pièces originales nous réservent bien des surprises.

D’un exemplaire en feuille de manioc sauvage des confins de l’Indonésie, à celui finement ouvragé d’un artisan malais, japonais, chinois ou thaïlandais, les cerfs-volants du monde n’ont pas fini de nous surprendre par leur beauté et leur originalité.

Apparu en Asie quelques siècles avant notre ère, le cerf-volant traverse les époques et perpétue ses traditions. Il subsiste ainsi en Asie une véritable tradition vivante autour de cet objet : certaines populations du sud-est de Sulawesi (Indonésie) l’utilisent encore pour pêcher dans les lagons.

Loin de profiter de cet ancrage culturel important, le cerf-volant occidental a connu son apogée au début du 20e siècle, contribuant sans nul doute à l’avènement de l’aviation. En 1914, il est utilisé en France par les poilus pour des repérages tactiques. Aujourd’hui, le cerf-volant est abordé comme une activité de sport-loisir qui fait l’objet de compétitions.

Gérard Clément : collectionneur et commissaire de l’exposition
Vice-président de la fédération internationale de cerf-volant et organisateur des Rencontres Internationales de Berk-sur-mer, Gérard Clément possède une collection rare de plus de 500 pièces et de nombreux documents originaux, constituée depuis plus de 20 ans. Il est le chef d’orchestre de la Maison du cerf-volant à Paris et transmet sa passion en organisant des ateliers didactiques tout en faisant circuler son exposition en France et en Europe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et du catalogue qui paraîtra à l’occasion de cette exposition.

Quelques magnifiques exemplaires exposés...

Bibliothèque Forney
1, rue du figuier, Paris 4e
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée : 4 € (2 € tarif réduit)
Fermetures : jeudi 21 mai, samedi 30 mai et mardi 14 juillet.

Lettre d'information

Recevoir régulièrement des nouvelles du musée de l'Air et de l'Espace.

Participer

Une idée, une suggestion, un avis ? Rejoignez la communauté du musée de l'Air sur facebook...
Ajouter à vos amis
Rejoindre le GROUPE
Devenir fan de la PAGE

Musée de l'Air et de l'Espace, entrée gratuite. Vous n'irez jamais aussi loin qu'à six kilomètres de Paris.