Accessibilité | Professionnels | Journalistes
Page d'accueil  > Accès ciblés  > Journalistes  > Communiqués
Envoyer cette page à un ami Imprimer Diminuer le corps du texte Agrandir le corps du texte

Journalistes

Communiqués

31 mars au 9 avril : Le Mondial du Modélisme

31 mars au 9 avril : Le Mondial du Modélisme



Le Musée de l'Air et de l'Espace fête les 100 ans de l'hélicoptère
au Mondial du Modélisme jusqu’au 9 avril


C'est toute l'histoire de l'hélicoptère que retrace le Musée de l'Air et de l'Espace en présentant 8 superbes maquettes autour d'une véritable ALOUETTE II qui décolla pour la 1ère fois en 1955.

1907 : Paul Cornu quitte le sol à bord d'un hélicoptère près de Lisieux : l'appareil de 260 kg s'élève de 30cm : c'est le 1er décollage libre vertical.

Les visiteurs du Salon pourront découvrir les maquettes de 3 appareils expérimentaux :

 La maquette au 10ème d'un gyroplane BREGUET-RICHET de 1907 : cet appareil expérimental atteignit 1,50 m mais devait être guidé et maintenu au sol par des aides.
 L'hélicoptère CORNU, en laiton et toile
 L'OEHMICHEN n°2 : en 1924, il effectue le 1er vol de 1km en circuit fermé.

Ces appareils se perfectionnent et c'est en 1928 que la CIERVA C8-11 effectue la 1ère traversée de la Manche : sa maquette au 10ème est en bois.

1937 : le FOCKE-WULF FW 61 établit plusieurs records internationaux :

- distance en ligne droite 230 km
- vitesse sur 20km : 122 km/h
- Altitude : 2439 m

Sa conception sera reprise pour des constructions ultérieures.

Le SIRKORSKY S-51, appareil mis en service en 1946, a servi dans plusieurs armées : américaine, australienne, anglaise et canadienne. Sa vitesse au sol était de 165 km/h.

En 1957 : le FAIREY ROTODYNE, hélicoptère britannique présenté au salon de l'aéronautique de 1959 a remporté le record international de vitesse pour avions combinés avec 307km/h.
Une maquette d'essai en soufflerie de l'ATAR C450 de 1959 est présentée, ou COLEOPTERE : cet appareil est resté au mode expérimental (maquette au 5ème).

1962 : le SUPER FRELON est mis en service avec son système d'armes pour la marine (détection et attaque de sous-marins) (maquette au 25ème)

Ces maquettes exceptionnelles proposées au public pendant le Mondial du modélisme ne présentent qu'une petite partie de la très importante collection de maquettes du Musée de l'Air et de l'Espace. Elle comprend plus de 500 pièces toutes échelles confondues. 130 sont exposées dans les différents halls du Musée : maquettes en bois, en métal, en laiton attendent les visiteurs dans un des plus beaux musées aéronautiques du monde.

Pour avoir une idée de ce qui vous est présenté : cliquez ici

 

Mondial du Modélisme
Parc des Expositions du Bourget

Crédits & Copyrights | Mentions légales
Accessibilité | Questions fréquentes | Plan du site | Contacts