Page d'accueil  > Votre visite  > Cockpits secrets  > Douglas DC3

Douglas DC-3 et C-47 Skytrain "Dakota"

Le C-47 Skytrain, dénommé Dakota par les britanniques, est la version militaire du légendaire Douglas DC-3. Il sera employé à des milliers d’exemplaires pour le transport ou les parachutages.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 950 C-47 Dakota larguent 15 000 parachutistes sur le Cotentin afin de désorganiser les arrières des lignes allemandes. Il participera à l’opération Overlord en Normandie. Cet appareil sera aussi utilisé en Corée et au Vietnam.

Après le seconde Guerre mondiale de nombreux C-47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier. Il peut transporter jusqu’à 28 passagers. Ayant possédé, en son époque (année de mise en service 1935) des performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par sa faible consommation, le DC-3 fut le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis.

Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été construits.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux, 70 ans après le début de sa commercialisation.

< Retour aux cockpits secrets

Lettre d'information

Recevoir régulièrement des nouvelles du musée de l'Air et de l'Espace.

Musée de l'Air et de l'Espace, entrée gratuite. Vous n'irez jamais aussi loin qu'à six kilomètres de Paris.